Rejoignez ma communauté

La formule de la performance et le inner game de Tim Gallwey

Performance

 

Tim Gallwey, le concepteur de P = p-i

Tout commence en 1971 quand Tim Gallwey, le fondateur de l'Inner Game, était entraîneur de tennis après avoir été capitaine de l'équipe de tennis de Harvard.

Un jour, il remarqua qu'en quittant brièvement le court, un élève aux prises avec un problème technique dans son jeu s'était amélioré sans son aide. Il commença à se rendre compte que les gens pouvaient mieux progresser seuls que lorsqu'ils suivaient un cours avec un entraîneur.

Ce fut le déclic pour Tim Gallwey et c’est ainsi qu’il commença à développer une nouvelle méthode d'entraînement, qui se concentrait sur les sens du joueur, sur ce qui se passait avec la balle, la raquette et le corps de l'élève.

Tim Gallwey a théorisé que dans chaque joueur et en fait dans chacun d'entre nous, il existe un « Moi 1 » et un « Moi 2 ». « Moi 1 » commente continuellement tout ce que « Moi 2 » fait et c'est souvent un commentaire critique. Le « Moi 1 » non seulement rappelle au « Moi 2 » ses échecs précédents, ses erreurs commises mais crée la tension et la peur du futur qui ont tendance à nous assaillir lorsque nous sommes confrontés à un défi.

Le « Moi 1 » crée le pire des défis, mais parvient à rejeter tout le blâme sur « Moi 2 », avec un dialogue intérieur du type « Tu vas te rater, tu ne seras jamais bon à ça, tu n’en es pas capable ».

Après une série de questions et de tests, Tim Gallwey est parvenu à définir que sa théorie sous la forme de « Performance = potentiel – interférences ».

 

Performance = potentiel – interférence

Gallwey a trouvé un moyen de contourner l'interférence de « Moi 1 » avec un jeu d’instructions tel que se concentrer sur la balle au lieu d’essayer de la frapper au centre de la raquette et d’autres instructions spécifiques. Il a découvert que diriger l'attention de l'élève vers quelque chose d'insignifiant en termes de succès de jeu était un moyen d'exclure la voix lancinante de « Moi 1 ». Grâce à sa méthode, les techniques de ses élèves se sont considérablement améliorées, sa technique permet de court-circuiter la voix du « Moi 1 » pour laisser le « Moi 2 » prendre le dessus.

 

L'adversaire, c’est vous-même

L’idée sous-jacente derrière ce concept est que notre pire ennemi est en finalité nous-même. Nous avons tous vécu des moments où nous étions performants dans « le jeu », par exemple, un moment où nous avons joué le coup parfait, ou écrit les bonnes lignes, remporté un contrat ou joué d'un instrument de musique à la perfection. L'interférence de la voix critique de « Moi 1 » est réduite au silence pendant ces périodes. Les techniques développées par Tim Gallwey aident les gens à atteindre cet état car il s'est rendu compte que les vrais obstacles pour bien jouer résident dans le joueur, pas dans l'habileté de l'adversaire.

 

Tim Gallwey et le jeu intérieur

Gallwey a exposé ses théories dans le best-seller "Inner Game of Tennis" et a écrit quatre autres livres appliquant le « Inner Game » ou le jeu intérieur à d’autres sports et au domaine du travail avec "The Inner Game of Work".

Une partie essentielle du processus Inner Game ou du jeu intérieur consiste à identifier ce que Tim Gallwey a appelé les « variables critiques » – les éléments de toute situation qui comptent, tels des leviers à actionner par opposition à ceux qui ne le sont pas. Les variables critiques ne sont pas toujours les plus évidentes à percevoir mais leur définition peut produire des informations précieuses ainsi que fournir des conseils sur la façon d'aller de l'avant.

Un autre principe fondamental de l'Inner Game est la conscience de ne pas porter de jugement - il suffit de poser des questions qui amènent à prendre conscience de ce qui se passe dans n'importe quelle situation, physiquement, mentalement et émotionnellement. Une application émotionnelle peut être lorsque vous ressentez de la colère ou du ressentiment envers le comportement de quelqu'un d'autre : le simple fait de prendre conscience des effets que cela a sur vous, vous permet de fonctionner avec le sentiment sans être submergé par celui-ci.

 

P = p-i en pratique

A présent, interrogez-vous sur quels sont les obstacles qui vous retiennent (interférences) dans votre vie personnelle, votre vie professionnelle ? Qu’est-ce qui bloque votre potentiel et vous empêche d’obtenir la performance dont vous êtes vraiment capable ?
Les interférences peuvent prendre beaucoup de formes : manque de formation, compétences, croyances limitantes, doutes, peurs, un manager incompétent, votre tendance à procrastiner.

Afin d’y voir plus clair, voici un exemple de comment aborder cette problématique en décomposant vos principaux problèmes en 3 blocs.

  • Bloc 1 - votre performance : votre but, votre objectif
  • Bloc 2 - votre potentiel : de quoi êtes-vous capable ?
  • Bloc 3 - Interférences : vos barrières, limites, obstacles

La solution par atteindre la performance va passer par soit modifier votre potentiel ou éliminer ou réduire les interférences.

Si vous n’avez pas de blocages, d’interférences (bloc 3), vous savez que vous devez vous former pour augmenter votre potentiel (bloc 2).

A contrario, si vous savez comment faire (bloc 2) mais que quelque chose vous bloque sans savoir pourquoi, c’est que vous devez travailler sur vos interférences (bloc 3), vos blocages, vos croyances limitantes.

Avec les clients que j’accompagne, nous travaillons fréquemment sur la résolution des interférences afin de les aider à atteindre la performance.

 

Inscrivez-vous à ma newsletter 

Chaque semaine, retrouvez du contenu inspirant, des conseils de ma part pour réussir votre projet de transition de carrière !

Nous détestons les SPAM. Nous ne vendrons ni ce céderons jamais vos informations à quiconque.