Rejoignez ma communauté

Les 3 étapes d'un cadre en transition professionnelle

De mon expérience, quand on est cadre en transition professionnelle et qu’on veut créer une entreprise on passe par plusieurs stades critiques. Voici trois d’entre eux que vous avez déjà connu ou allez connaitre :

 

  • La frustration car on sait qu’on a du potentiel, qu’on peut apporter des choses aux autres mais on ne sait pas comment le mettre en œuvre. On doute de soi et plus on doute, plus on cherche. Et plus on cherche des informations, plus on doute. C’est un cycle infernal dont on a du mal à sortir sans accompagnement pour arriver à mettre le doigt sur ce pour quoi on est doué et aligné. Mais une fois qu’on comprend ce qu’on peut apporter aux autres, c’est libérateur. Il existe toutefois des solutions pour identifier son potentiel et ce vers quoi on est destiné.

 

  • La peur et le besoin de sécurité. C’est la base de la pyramide des besoins de Maslow. Nous sommes programmés pour assurer la sécurité de notre foyer, de notre famille. Aussi même si on trouve sa voie, on a ensuite la peur d’échouer son projet d’entreprise et cela peut devenir paralysant. Contrairement à ce qu’on pourra vous dire, avoir peur quand on crée un projet d’entreprise est naturel et je dirais même sain car cela incite à se poser des bonnes questions et limiter les risques et les frais au démarrage tout en conservant son poste afin de mettre toutes les chances de réussir son projet.

 

  • La perte d’orientation. Quand on crée un projet, on est perdu, on ne sait pas à qui se fier, on a besoin d’aide mais ne sait pas vers qui se tourner. Cela engendre de facto de la frustration ou de la peur. Du coup on a tendance à se replier sur soi.

Inscrivez-vous à ma newsletter 

Chaque semaine, retrouvez du contenu inspirant, des conseils de ma part pour réussir votre projet de transition de carrière !

Nous détestons les SPAM. Nous ne vendrons ni ce céderons jamais vos informations à quiconque.