Rejoignez ma communauté

Mon emploi ne me plaît plus mais il paye bien, que faire ?

Changement emploi cadre

 

La situation de départ, le questionnement

Vous occupez un poste confortable mais depuis quelques temps, la lassitude s’installe, le questionnement pointe. Vous vous demandez ce qui vous arrive, vous vous dites que ça va passer avec le temps, que c’est temporaire. Vous n’osez pas trop en parler car vous avez du mal à l’expliquer. Et puis la dernière fois que vous en avez parlé avec quelqu’un, on vous a bien fait comprendre que ce serait fou de quitter un tel poste… Et depuis, cette petite voix dans votre tête revient régulièrement vous causer des nuits blanches sans arriver à l’arrêter. Et vous vous répétez inlassablement qu’après tout c’est un travail bien payé et ça paie les factures et le crédit de la maison…

Si vous êtes dans cette situation, la première chose que vous devez faire est de partir à la découverte de vous et de votre cheminement personnel.

Vous devez comprendre de façon objective, la réalité où vous êtes actuellement et comment (par quelles circonstances) vous y êtes arrivé avant de pouvoir aller de l'avant. Si vous sautez cette étape, vous ne trouverez peut-être jamais le bon chemin à suivre. Ce serait comme vouloir construire une maison sur un terrain instable… Pour faire un arrêt sur image sur votre situation actuelle, je vous conseille d’utiliser la roue des domaines de vie de Frédéric Hudson. C’est un outil que j’utilise avec mes clients.

 

Quel est votre cap ?

Commençons par examiner la relation entre le but, la croissance et le succès. Ces 3 notions fondamentales sont entrelacées. La plupart des gens errent sans but dans la vie. Commencez par vous poser ces questions : Savez-vous pourquoi vous vous levez le matin pour aller au travail ? Savez-vous pourquoi vous êtes dans cette boîte ou administration ? Quel est votre cap ? Votre travail est-il en phase avec vos valeurs pour atteindre ce cap ?

Le cap alimente la croissance. La croissance, c’est le fait de croître, de grandir. La croissance signifie différentes choses pour chacun d’entre nous. Qu'est-ce que grandir signifie pour vous ? Il sera difficile de dire que votre environnement actuel soutient votre croissance personnelle et professionnelle si vous ne pouvez pas définir ce que vous voulez faire grandir. Alors prenez le temps et demandez-vous ce que vous voulez vous voir grandir en vous ?

Qu’est-ce que le succès pour vous ? Il revêt là encore différentes formes suivant les personnes. Interrogez-vous profondément sur ce que signifie le succès pour vous ? Pour certains, ce peut être l’opulence, pour d’autres d’avoir du temps libre pour leurs activités, pour d’autres de pouvoir créer ce qu’ils veulent. Pour d’autres encore, c’est de pouvoir s’occuper de leurs proches, de leurs enfants.

Le succès n’a pas finalement de définition unique, contrairement à ce qu’on nous insinue à longueur de journée dans les médias. Je pense que nous voulons tous avoir plus de succès dans notre vie, mais le plus important est de savoir comment le définir pour qu’il alimente nos valeurs.

Quand on cherche la définition du succès dans le dictionnaire, voici ce qu’on peut y lire : « le fait, pour quelqu’un, de parvenir à un résultat souhaité ». Donc si vous ne savez pas dans quelle direction vous voulez aller, comment comptez-vous réussir ? Si vous ne vous fixez pas d’objectifs, comment pouvez-vous gagner ? Avez-vous déjà vu un match de football où ne compte pas les buts ?

Sans cap clair, on se sent démotivé, on perd espoir dans ce qu’on veut. Et plus on fait du surplace et plus on est frustré et on se réfugie dans des chimères. Et plus on cherche, plus on se questionne et plus on perd de vue le cap… C’est une spirale infernale.

On ne peut prendre des décisions importantes que quand on se pose ou qu’on nous pose des questions puissantes.

C’est la base du coaching.

 

Quelques questions utiles à se poser

Alors, laissez-moi vous poser quelques questions pour vous aider à y voir plus clair :
Qu’est-ce qui est arrivé à votre passion initiale ? Où est-elle passée ? On la perd tous à un moment ou à un autre car on se dit qu’il y a des choses plus importantes, plus sérieuses. Mais tôt ou tard, elles reviennent frapper à la porte.

Qu'avez-vous aimé autrefois dans ce que vous faites ? Notez vos concrétisations du passé, vos succès. De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ? Vous êtes entré(e) dans votre carrière actuelle pour une raison, pas par accident. Revenons à vos débuts. Qu'est-ce qui vous a attiré ?

Quand le fossé a-t-il commencé à se creuser entre ce que vous faites et ce qui vous passionne ? Quelle est la raison de cet écart ? Souvent le déclic est dû à un problème entre les valeurs que vous portez et votre fonction ou votre manager, employeur. Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Peut-être avez-vous changé, peut-être ne supportez-vous plus de devoir cautionner des comportements ou habitudes contraires à vos principes, peut-être votre organisation ou entreprise a-t-elle changé, peut-être la culture d’entreprise est devenue toxique ou peut-être est-ce tout ce qui précède…

Une fois que vous aurez gagné en clarté, vous devez mesurer l’écart entre votre passion initiale et votre situation actuelle.

 

Le point de bascule

A présent, vous devez vous demander si vous pouvez retrouver cette passion dans votre poste ? Et si oui, comment ? Autrement dit, votre emploi vous permet-il d’être aligné avec vos valeurs, qui vous êtes réellement ? Si les réponses sont non, il est peut-être temps de faire un changement.

La plupart des gens ne font jamais l’effort de se poser ces questions et ne passent pas à l'étape suivante parce qu'ils ont peur. La peur retient la plupart d'entre nous de certaines des meilleures choses que la vie pourrait nous réserver. Pour la plupart des gens, la prochaine opportunité n'est jamais suffisante ou assez attrayante pour surmonter leur peur du changement.

En tant qu'humains, nous sommes programmés pour éviter la douleur. C'est pourquoi dans votre organisation certaines personnes ne cessent de se plaindre mais ne partiront jamais… Ils pensent que la douleur de changer sera pire que la douleur de rester là où ils sont, sans passion et sans inspiration. Très mauvais calcul selon moi…

Vous connaissez sûrement des personnes qui se plaignent tout le temps mais ne prennent jamais de mesures pour faire quoi que ce soit. Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas, c'est tout simplement parce qu'ils ne savent pas par où commencer, ils sont comme bloqués.
En tant que coach, je dis à mes clients des choses qu'ils ne veulent pas forcément entendre mais à la fin, ils me remercient car ils ont des résultats.

Avoir le courage de franchir le pas est une bataille contre soi. C'est là que la plus grande bataille se tient. Vous devrez faire face à des moments de doute, des moments où on veut tout plaquer, des moments inconfortables sur le chemin de la croissance. Pour réussir, vous devez quitter votre norme sûre et sans passion.

Dans ce cas, la douleur vient de l'incertitude d'avancer, du changement, d'essayer quelque chose de nouveau. Votre travail actuel cause-t-il suffisamment de douleur pour que vous soyez prêt à passer à l'étape suivante ? Ce n'est que lorsque vous pourrez répondre « oui » à cette question que vous serez prêt à débuter une nouvelle aventure.

 

Inscrivez-vous à ma newsletter 

Chaque semaine, retrouvez du contenu inspirant, des conseils de ma part pour réussir votre projet de transition de carrière !

Nous détestons les SPAM. Nous ne vendrons ni ce céderons jamais vos informations à quiconque.